Recension de « Traces de Guerre. Normandie 1944 » par Christophe Prime, OREP, 2019

Christophe Prime, Traces de Guerre. Normandie 1944, OREP, 2019

J’ai passé un bon moment avec ce bel ouvrage superbement illustré, une des belles surprises de ce 75e anniversaire du Jour J. Je connais certes la campagne dont il est question -la bataille de Normandie- mais je ne me suis pas ennuyé une seconde avec ce livre qui ne fait nullement double-emploi avec les autres ouvrages consacrés au sujet. Christophe Prime parvient en effet à se démarquer en offrant aux lecteurs une approche originale de la bataille de Normandie: partir d’objet du quotidien, pas seulement militaires, pour narrer la campagne, des objets qui ont chacun une histoire, parfois émouvante.

Il est aussi bien question des civils que des militaires, du simple biffin au maréchal (puisqu’une des épaulettes appartenant à l’un des uniformes d’Erwin Rommel est présentée) de jerrycan que de casques ou que de menus équipements, voire une robe aux couleurs des libérateurs.

Responsable des collections du Mémorial de Caen, fin connaisseur de la bataille de Normandie, Christophe Prime a accès à des merveilles dont il nous fait profiter. Le texte allie témoignages, propos didactiques sur tel ou tel objet ou encore l’histoire précise de la pièce présentée. Les objets retenus ont été choisis avec soin et ont la plupart quelque chose de très original (une radio comme celle des Comanches à Utah, un mors de cheval allemand, la douille déchiquetée d’un obus de tank, de beaux casques, etc). Ils sont tous l’occasion d’expliquer un phénomène, un fait ou un événement important (pénicilline, AMGOT, etc). Le contexte de leur recueil ou de leur découverte (ils proviennent tous du champ de bataille normand) est également en général explicité.

Au final, nous avons là un beau livre qui se lit bien (et relativement vite), digne de figurer dans toute bibliothèque consacrée à la période.

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>