8 mai 1945/8 mai 2018. Château du Taillis

8 mai 1945/8 mai 2018

Château du Taillis

Superbes commémorations de la victoire du 8 mai 1945 au château du Taillis (où se trouve par ailleurs un musée sur les événements d’août 1944), près de Duclair, non loin de Rouen.

La qualité des groupes de reconstitution est de très haut niveau: précision dans les détails, véhicules rares, équipements et mises en scène réalistes… Les collectionneurs sont très didactiques et expliquent qui le service médical, qui le fonctionnement d’une pièce de 105 mm, qui la manière de se défaire de son parachute et de son harnais, qui les vêtements des civils sous l’Occupation, etc.

Un « + » qui est de plus en plus récurrent désormais et on s’en félicite: la place accordée aux femmes et aux civils dans la guerre.

Enfin, les visiteurs assistent à une reconstitution de combats, servie par un commentaire rappelant les grands événements concernant France jusqu’à la victoire de 1945.

In aperçu ci-dessous (il manque des engins superbes non photographiés, notamment des Laffly, le groupe de reconstitution de soldats soviétiques, etc).

Les réfugiés en 1944:

L’habillement pendant les années d’Occupation:

Le camp américain, avec ses douches:

Evocation des troupes alpines françaises en 1940:

Le coin des Allemands:

 

Le « clou » de la journée: la reconstitution des combats

Une belle collection de véhicules:

 

 

 

 

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>