Menu

À propos < back to home

Benoît Rondeau

Historien

Passion pour l’Histoire

Né à Caen, en Normandie, l’Histoire me fascine depuis toujours. Outre l’Egypte, l’Antiquité, le Far West et la Guerre de Sécession, ma grande passion est la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest (en particulier ma Normandie natale). Je m’intéresse plus précisément à la vie des hommes qui nous ont précédés, aux contacts et aux échanges culturels entre les civilisations. Sur le plan militaire, c’est la grande stratégie et la vie quotidienne du militaire, général comme simple soldat, qui m’intéresse avant tout. L’aventure humaine m’attire plus particulièrement: soldats sous les tropiques, explorateurs, pionniers, alpinistes, astronautes. Mon intérêt pour les voyages m’a fait parcourir de nombreux sites historiques, plus particulièrement en Méditerranée. Je me rends deux fois par an en Egypte.

Enseignant 

Diplômé du CAPES Privé et de la DNL Histoire-Géographie permettant d’enseigner l’éducation civique ou l`histoire-géographie en anglais, j’enseigne dans des établissements de Rouen.

Chercheur pendant trois ans à la « Fondation pour la Mémoire de la Déportation ».

Les archives des camps de concentration nazis se trouvent à Caen. J’ai participé à la réalisation du livre mémorial des déportés partis de France, hors le cas des convois partis de Drancy. Il s’agit donc du recensement de tous les individus déportés en Allemagne depuis la France hormis les Juifs pour lesquels un travail remarquable avait déjà été effectué par Serge Klarsfeld. Nous avons donc recensé les personnes déportées pour faits de résistance, sur dénonciation, lors des rafles, les droits communs… vers l`Allemagne -Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Sachsenhausen…- et non vers les camps d’extermination de Pologne. J’ai travaillé plus particulièrement sur les grands convois partis de Compiègne en trajet direct et également sur les marches d`évacuation de 1945, les marches de la mort. Ce fut un travail neuf -car seuls les déportés juifs avaient été pris en compte jusque ici – et très intéressant.

Projets

Mon grand projet d’écriture serait celui d’un vaste ouvrage sur l’histoire de l’Egypte des origines à l’époque contemporaine.

Je souhaite écrire des ouvrages sur le Far West et la Guerre de Sécession, que je connais très bien, et pour lesquels j’ai des projets inédits.

J’espère également retrouver ma passion pour l’Antiquité et reprendre l’étude des marins grecs du 8e-6e siècle afin d’en tirer un ouvrage.

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, j’ai également plusieurs projets sur cette période.
Je recherche donc des personnes qui pourraient m’aider dans ces projets.

Toute information sur les troupes ayant combattu en Egypte, Libye, Tunisie et Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale serait également la bienvenue.

Actualités

Je travaille sur une biographie assez conséquente.

preloader