Bataille Ardennes / Battle of the Bulge (4)

Une vision originale et très fouillée: le rôle des principaux chefs de corps US

Une référence avec la qualité des premiers Heimdal: des centaines de photographies et un texte documenté (avec de nombreux témoignages). Axé sur le point de vue allemand (on se demande tout de même pourquoi l’auteur est allé photographié la tombe de Skorzeny…).

  

A lire également car ces deux livres, bien écrits, traitent de la partie la moins étudiée de la bataille : le flanc sud au Luxembourg, donc essentiellement avec la 7. Armee (à lire tout en découvrant le superbe musée de Diekirch).

 

Excellent résumé avec des cartes claires et de nombreuses photographies actuelles. Hautement recommandé pour une 1ère découverte de la bataille, intéressant aussi pour les autres.

Le flanc sud encore, mais avec la 3rd Army: de nombreux témoignages et pas ceux, sempiternels, des SS de Peiper et autres paras de McAuliffe.

Ce petit livre publié en français aux éditions Marabout est ancien mais il est très bien fait. Il ne traite que de la bataille de Bastogne.

   

Les deux tomes parus aux éditions Histoires & Collections, avec de nombreuses photographies et des données intéressantes.

Intéressant et vivant, comme d’habitude. Le parti-pris est de traiter la bataille au jour le jour, mais il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de suivre les opérations. Beevor ne dissimule ni les crimes de guerre, ni les travers des généraux, mais ce n’est pas un spécialiste de la bataille (je ne suis pas sûr que des Tiger II ont été engagés à Krinkelt/Rocherath: à vérifier). Un prologue certes intéressant mais beaucoup trop long sur la campagne de l’automne 44.

    

J’aime les éditions Osprey. Certes courts, ils sont de qualité lorsque les auteurs connaissent bien leur sujet et que les illustrations sont originales et bien choisies.

 

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>