Kilroy was Here

« Kilroy was Here« , une phrase passée dans la légende de la Seconde Guerre mondiale, mais à propos de laquelle on serait bien en peine d’en déterminer l’origine exacte, ni même la véracité…

Trois mots qui accompagnent un dessin -une caricature- représentant une tête au nez proéminent d’un personnage qui s’agrippe à un mur.

D’aucuns attribuent cette petite phrase -en fait un graffiti apposé sur des murs ou des panneaux indicateurs- à un GI débarqué en Normandie, ce soldat ayant ensuite fait des émules jusqu’au coeur du Reich. L’intention serait quelque peu narquoise, une sorte de plaisanterie à l’attention des autres GI’s qui suivent comme pour leur signifier: « Vous n’êtes pas les premiers: je suis passé avant vous!« .

En fait, le graffiti « Kilroy was Here » serait avéré dès l’ultime stade de la première campagne terrestre menée par l’US Army face à la Wehrmacht, à savoir la campagne de Tunisie. Le dessin du petit personnage accompagné de sa légende apparaîtrait ainsi à Bizerte en mai 1943.

Oeuvre d’un GI? Humour allemand?…

On rapporte que Staline lui-même se serait enquis de l’auteur de ce graffiti, une anecdote qui me laisse bien dubitatif… A la fin des hostilités, on essaye de déterminer qui serait à l’origine de « Kilroy was Here » et ceux qui s’en revendiquent la paternité sont nombreux, de même l’explication du choix de « Kilroy » reste sujette à bien des interprétations.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que ce petit dessin ait fait des émules après-guerre.

Le cinéma y fait fait référence, notamment entre autres De l’or pour les Braves, mais la BD s’empare aussi du mythe, notamment les petites bandes-dessinées militaires de type « Attack » ou « Panache« , mais avec des héros britanniques, ces Britanniques qui ont eu aussi, pendant la guerre, leur équivalent avec « Mr Chad » , de même que les Australiens avaient « Foo« .

Un clin d’oeil à « Kilroy was Here » dans une BD pour la jeunesse des années 1980, mais avec un changement de nom…

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>