Normandy Victory Museum (3): Modernisme et Nouvelles Technologies

Normandy Victory Museum (3):

Modernisme et Nouvelles Technologies

 

Le Normandy Victory Museum est un musée est dynamique et moderne: le visiteur suit un parcours très clair, didactique, avec des films très explicatifs (sur le thème de la guerre des haies) qui complètent avec bonheur des dioramas très réussis.

J’ai évoqué dans un article précédent les effets sonores visant à rendre plus « vivante » la visite d’un musée consacré à la guerre des haies.

La muséographie se veut en effet résolument moderne et ludique, comme l’illustrent les lignes et les photographies qui suivent…


Une réplique de P-47 « Thunderbolt » sur le terrain de manoeuvre sur lequel les visiteurs peuvent monter sur un transport de troupes d’après-guerre chenillé : une expérience ludique originale

 

  

Au fil du musée, des répliques d’armes (Sten, MP 40, USM1, MP 44, MG 42) sont laissés à la libre manipulation des visiteurs, qui peuvent également coiffer des casques: une initiative également aussi originale qui vise le public le plus jeune.

 

Les propriétaires du musée ont également prévu de permettre aux visiteurs de s’offrir une photo-souvenir à bord d’une véritable jeep!

 

SIMULATEURS

Ci-dessous: 2 des 4 simulateurs sont à disposition des visiteurs (le plus réussi et réaliste n’est pas visible sur ces clichés)

REALITE VIRTUELLE

De même, le musée offre deux systèmes de jeux (ambiance 1944…) avec casque de réalité virtuelle pour un parachutage sur la Normandie ou un combat pour Carentan… Détente et amusement garantis…

   

 

NOUVEAUTE POUR LE 74e ANNIVERSAIRE DU D-DAY

Le musée a mis en place un véritable parcours du combattant, qui sera inauguré le 4 juin 2018 par les acteurs de la série TV « Band of Brothers », sans aucun doute la production la plus réussie et la plus réaliste consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

 

 

PROJET POUR LE 75e ANNIVERSAIRE DU D-DAY

Une heureuse initiative pour 2019, toujours dans l’esprit à la fois didactique et ludique qui caractérise le Normandy Victory Museum : reconstituer un système de fortifications du Mur de l’Atlantique avec son panel d’obstacles de plages.

 

 

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>