Ostfront-La guerre germano-soviétique (1/50)

La guerre germano-soviétique : livres en langue française

Je ferai des recensions détaillées dans l’année qui vient. Il s’agit ici que d’une suggestion très rapide de lectures. Le lecteur dispose d’une pléthore d’ouvrages en langue anglaise, sur lesquels je reviendrai dans un autre articles.

La meilleure synthèse est celle de Nicolas Bernard, ouvrage remarquable qu’il faut lire car il embrasse l’intégralité du conflit germano-soviétique sous tous ses aspects. Le travail est vraiment conséquent et le résultat très réussie (bien que de mauvaises langues aient souligné l’absence de sources primaires et au contraire des références à des articles de magazines: on ne voit pas en quoi cela nuit à la qualité de cette synthèse vraiment très documentée et très sérieuse). L’ouvrage pèche sur un aspect: les batailles ne sont pas étudiées en détail, faute de place et également car il ne s’agit pas là du propos de l’auteur. Moins réussies mais intéressantes, les synthèses de Boris Laurent et de Philippe Richardot.

Pour découvrir les principales opérations de la guerre, je ne peux que recommander les nombreux ouvrages de Jean Lopez, la bataille de Koursk par Nicolas Pontic ou encore l’ouvrage de Boris Laurent sur la campagne du Caucase, ou encore le récit de la bataille de Stalingrad par Antony Beevor. Avec des maisons d’éditions spécialisées comme Heimdal ou Histoire & Collections, par exemple, le lecteur dispose également d’ouvrages plus spécialisés et richement illustrés, qui sur les uniformes, qui sur certaines unités sur le front de l’Est. Il faut lire également les hors-séries « Militaria Magazine » de Yves Buffetaut. Je ne peux également que recommander la lecture des articles consacrés à l’Ostfront publiés dans les magazines (« 2e Guerre Mondiale Magazine » ainsi que les différentes publications des éditions Caraktère)..

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>