Menu

Rommel

Ecrire une nouvelle biographie consacrée à Erwin Rommel, l’officier de la Wehrmacht le plus célèbre, peut sembler constituer une gageure. Mon ouvrage se démarque pourtant sur plusieurs points, offrant ainsi au lecteur un récit novateur sur la carrière du « Renard du désert »:

1.Je n’écris pas avec l’état d’esprit d’un historien avec des a priori le portant à rechercher à tout prix le scoop, et dont la position serait de contredire systématiquement tout ce qui a déjà été écrit sur Rommel.

2.J’évoque avec acuité et sans parti pris la complicité de Rommel avec le régime.

3. La carrière de Rommel embrasse dans une large mesure les deux campagnes dont je maîtrise le mieux les événements et la compréhension stratégique: la guerre du désert et la bataille de Normandie.

4.Je questionne de façon réfléchie le talent stratégique et tactique de Rommel.

5. L’iconographie est abondante, certains clichés provenant de ma collection personnelle, tandis qu’à côté des images fameuses et incontournables, de nombreuses photographies apparaissant dans mon livre sont méconnues.

6. J’accorde une large place à la bataille de Normandie, souvent abordée trop rapidement (et mal) dans les ouvrages consacrés à Rommel.

7. Je ne néglige ni la Grande Guerre, ni la campagne de 1940 et, au cours des nombreux chapitres consacrés à l’épopée de l’Afrika-Korps, j’insiste sur des événements souvent survolés, à l’instar de la remarquable retraite de son armée jusqu’en Tunisie.

8.Je multiplie les témoignages et les anecdotes, rendant ainsi la lecture plus plaisante et plus aisée, et permettant ainsi au lecteur de pénétrer dans l’intimité du maréchal.

Bonne lecture à ceux qui liront mon ouvrage.

 

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

preloader