Quatres livres sur trois unités de Panzer de l’Afrika-Korps

Les deux tomes de Panzer-Regiment 5 (donc sur la 5. Leichte-Division, puis la 21. Panzer-Division) de Bernd Hartmann, Panzer-Regiment 8 (donc sur la 15. Panzer-Division) de Kevin Fish et la 10. Panzer-Division de J. Restayn et N. Moller.

Avec ces trois livres, richement illustrés, le lecteur se voit gratifier d’une pléthore de documents sur l’Afrika-Korps, quoique la 10. Panzer-Division serve avant tout au sein de l’AOK 5 en Tunisie et ne participe pas à la guerre du désert proprement dite (Libye et Egypte 1941-42 pour les Allemands).

Si Hartmann donne beaucoup de renseignements et allie assez souvent le texte à l’image, Restayn et Moller offrent un format plus grand centré sur les images (et des illustrations en couleur en fin de livre) avec des légendes très fournies qui compensent l’absence de narration en tant que telle, tandis que Fish alterne les groupes de pages avec photographies avec celle du récit des combats, son texte étant le plus long, le plus dense et le plus passionnant, avec des données chiffrées précises et des témoignages (présents aussi chez Hartmann).

De beaux ouvrages, qui apportent tous leur lot d’informations, que je recommande car l’iconographie vaut le détour, outre le texte de K. Fish.

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>