Recension de « De Hitler à Wagner. Portrait en miroir d’une histoire allemande »

De Hitler à Wagner. Portrait en miroir d’une histoire allemande par Fanny Chassain-Pichon, aux éditions Passés Composés.

J’ai découvert l’auteure en lisant le très bon Lettres de la Wehrmacht, co-écrit avec l’excellente Marie Moutier-Bitan.

L’un des grands intérêts de l’ouvrage est, comme la deuxième partie du titre l’indique, de nous offrir une histoire allemande: il est en l’occurrence beaucoup question de politique, au 19e s et au début du 20 s, mais aussi d’antisémitisme.

Les chapitres, titrés de façon fort originale selon un registre musical, nous présentent en parallèle les existences de Wagner et de Hitler à différents moments de leurs vies, l’auteure s’efforçant de dégager des similitudes. Certaines pages retiennent particulièrement l’attention, notamment lorsqu’il est question de Nietzsche et de Wagner, ainsi que les liens forts unissant Hitler et la famille du compositeur (à tout le moins Winifred, la bru de Richard Wagner, qui ne l’a pas connue).

Si l’influence du maître de Bayreuth sur celui qui devient Führer du peuple allemand est indéniable et connue (songeons aux parades de Nuremberg, aux oeuvres réutilisées par le NSDAP, à la mystique germanique…), il convient de ne pas en exagérer la portée, les penseurs ayant influencé la vision du monde de Hitler étant multiples. Certes, l’auteure nous dépeint un Wagner profondément antisémite (ce n’est certes pas un scoop…), le compositeur n’étant guère une exception à cette époque (on regrette toutefois un tel parti pris chez ce compositeur génial), mais d’une nature différente de celui de Hitler: rien chez Wagner ne prépare la Shoah.

Wagner a sans doute inspiré Hitler, ce dernier l’ayant indubitablement adulé, mais l’auteur de Parsifal et de la tétralogie de L’Anneau des Nibelungen n’a certainement pas été une préoccupation première au cours des années de guerre.

Au final, on découvre avec ce livre intéressant, bien écrit, un autre Hitler que le chef de parti ou le chef de guerre, ce qui peut constituer un complément à d’autres lectures consacrées à ce personnage, permettant ainsi d’appréhender davantage sa personnalité.

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>