Recension « L’escadron romantique » d’Alexis Rousselot

Alexis Rousselot, L’escadron romantique. Souvenirs d’un pilote de chasse italien durant la campagne d’Afrique orientale. 1940 – 1941.

Il s’agit d’une traduction, commentée et annotée, des mémoires du Capitano Corrado Ricci de la 410 Squadriglia CT durant la Campagne d’Afrique orientale.

L’auteur, Alexis Rousselot, nous emmène sur un théâtre des opérations méconnus, l’Afrique orientale, dont il a eu la bonne idée de nous dresser un rapide résumé des opérations dans la première partie de son ouvrage. Les enjeux des combats sont plus importants que souvent perçus. Au-delà du prestige et de l’impact moral de la victoire ou de la défaite des uns ou des autres, la menace que font peser les Italiens sur la Mer Rouge, et partant sur les positions britanniques au Moyen-Orient, outre la neutralité américaine qui empêche les navires de l’Oncle Sam de naviguer jusqu’à Suez, explique à elle-seule que Londres ait eu la volonté d’intervenir contre les colonies italiennes d’Afrique de l’Est, ainsi que de faire revenir la Somalie britannique dans le giron de l’Empire. Tout ceci est clairement expliqué.

La seconde partie du livre, très vivante et instructive, nous fait vivre la campagne au niveau des combattants, à savoir un pilote de la Regia Aeronautica, l’aviation royale italienne. L’auteur fait donc coup double : il présente une campagne presqu’inconnue, mais, de surcroit, selon le prisme largement négligé de l’armée italienne (David Zambon est une des rares exceptions: voir son livre).

L’Italien ne fait pas que rendre son récit très vivant, de même qu’il nous montre ce que signifie être pilote de guerre, il fournit des éléments intéressants sur cette campagne. Les notes de bas de pages d’Alexis Rousselot, très nombreuses, apportent un surcroit d’explications bienvenues. On mesure à leur qualité quelle a été la somme de travail fournie par Alexis Rousselot, qui a épluché tous les journaux de guerre des unités impliquées. Chaque combat aérien a été vérifié. L’auteur en profite pour nous faire partager ses connaissances, ainsi que sa passion pour les forces aériennes de l’empire britannique, et plus particulièrement sud-africaines. Ce faisant, il traite de nouveau d’un sujet peu abordé. On regrettera juste les quelques (rares) redites entre le texte introductif et certaines de ces notes.

Un livre original édité à compte d’auteur, à se procurer donc directement grâce au lien suivant:
– format papier : 20 euros
http://www.lulu.com/shop/alexis-rousselot/lescadron-romantique-souvenirs-dun-pilote-de-chasse-italien-durant-la-campagne-dafrique-orientale-1940-1941/paperback/product-24241253.html

– format ebook : 15 euros
http://www.lulu.com/shop/alexis-rousselot/lescadron-romantique-m%C3%A9moires-dun-pilote-de-chasse-italien-en-afrique-orientale/ebook/product-24247517.html

 

 

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>