Recension « Rommel en Normandie. France 1940 » de Thierry Chion

Un nouveau livre sur Rommel? Encore la « Division Fantôme » et son extraordinaire -mais bien connu- parcours lors de la Westfeldzug? Oui, mais cet ouvrage ne fait pas double-emploi avec les précédents travaux consacrés à Rommel et à sa 7. Panzer en 1940 (je pense entre autres aux livres de Yves Buffetaut et de Hugues Wenkin).

Fort illustré (plus de 300 photos), qui plus est de nombreux clichés inédits, ainsi que des « Then and Now », le livre de Thierry Chion est facile et agréable à lire, avec un textes précis et bien documenté, suffisamment long pour donner les détails nécessaires, et relativement concis pour permettre une lecture assez rapide et comprendre clairement l’enchaînement des faits (200 pages tout de même: les passionnés s’y retrouvent). On apprécie les témoignages, y compris de civils, ainsi que les encadrés avec des missives de Rommel à son épouse. Notons que le choix des photographies est pertinent (certaine sont très belles) et le texte se marie à la perfection avec les clichés proposés. Les cartes de style état-major ont assez nombreuses pour suivre clairement le cheminement du futur « Renard du Désert ».

J’ai évidemment beaucoup lu sur Rommel, mais ce livre ne m’a pas ennuyé, et il est question de la Normandie… J’ai notamment appris une donnée intéressante sur un cas de crime de guerre à l’encontre de civils, a priori de la responsabilité de Landser de la 7. Panzer-Division.

Thierry Chion, qui a déjà signé un certain nombre d’ouvrages réussis portant en particulier sur l’ex-Haute Normandie pendant la guerre, poursuit ici sur sa lancée.

Un livre que je recommande sans hésiter, en complément d’autres lectures sur le sujet (Les soldats de 40 dans la première bataille de Normandie de René-Gustave Nobécourt, notamment).

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>