Staff-Ride Ecole de Guerre

 

Château des La Rochefoucauld, La Roche-Guyon

Sur invitation du colonel Noulens et du lieutenant-colonel de Lespinois (qui m’ont connu grâce à mon livre « Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands »), j’ai accompagné deux jours durant le staff-ride des cadres de l’Ecole de guerre. Une expérience passionnante couplée à des rencontres enrichissantes: un privilège de pouvoir converser avec des représentants de nos différentes armées, de différentes armes et également de partager ma passion et mes connaissances sur la Seconde Guerre mondiale sur des sites majeurs de la bataille de Normandie. Mon rôle a été de fournir des éléments d’explications à chaque étape, sur des thèmes à chaque fois différent, mais toujours du point de vue de l’armée allemande, que je connais bien.

Un programme chargé dès le premier jour : Pegasus Bridge (musée et site), Arromanches (musée et position radar de la Luftwaffe), château de Creullet (PC de Montgomery, où j’ai assisté à des interventions passionnantes) avant de passer la nuit à Port-en-Bessin.

Le deuxième jour est tout aussi passionnant: Omaha Beach (WN 62 puis plage), cimetière américain, La Pointe-du-Hoc, cimetière allemand de La Cambe et, ultime étape, le QG de Rommel à La Roche-Guyon, visite que j’ai particulièrement appréciée (avec celle de Creullet), d’autant plus que mon prochain ouvrage sera une biographie d’Erwin Rommel.

Le soir du second jour, je franchis pour la première fois l’enceinte de l’Ecole de guerre, pour mon plus grand plaisir.

Ce fût exaltant pour moi de transmettre mes connaissances, mais aussi, à l’occasion d’échanges des plus intéressants sur l’actualité, d’apprendre auprès de professionnels d’une des meilleures armées du monde: celle de mon pays.

Une ambiance très agréable pendant toute la durée de ce staff-ride.

Write the message

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>